Do In / Qi Gong
Le Do-In et le Qi Gong sont deux techniques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise, permettant de renforcer et d’assouplir la structure musculosquelettique du corps et d’optimiser les fonctions de l’organisme.
Le Do-In est une technique d’auto-massage très proche de la version Japonaise appelée Shiatsu « La voie par la pression des doigts ». Il a pour objectif de prévenir et de traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie, grâce à des pressions, à des frictions et des martèlements le long des différents méridiens.
Le Qi Gong se compose d’enchainements, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation et de méditation. Il réduit le stress, les douleurs, renforce le système immunitaire, contribue à la réadaptation cardiaque, réduit les symptômes associés à la maladie de Parkinson, améliore la qualité de vie des personnes âgées et de celles atteintes d’un cancer. C’est « un contrôle du corps, de la respiration et de la pensée ».